Développement
COORDINATION DE PROJETS
1983-1988 - Projet sur l'étude de la bioécologie du Scolyte de l'amandier dans la région de Tafraout au sud marocain.
Financé par la Fondation Internationale pour la Science (IFS, Suède).
1985-1988 - Projet CEE: contrat TSDA 213. Les bases entomologiques des cultures vivrières dans le sud marocain.
Financé par la Communauté Economique Européenne.
1992-1999 - Projet "Adéquation formation emploi". Observatoire de l'emploi et évolution de l'insertion des jeunes diplômés et ainsi que l'élaboration d'une proposition de formation et d'emploi des jeunes dans le milieu rural. Contribution à l'élaboration de projets de partenariat entre la chambre d'Agriculture d'Agadir, Maroc et des chambres équivalentes en Europe et au Canada.
Avec l'appui de la FAO, UNDP, et le Ministère de l'Agriculture Marocain.
1994 -1997 - Projet maroco-espagnol: Prévision des infestations du Scolyte de l'olivier Phloetribus scarabeoides sur la base d'un modèle mathématique.
En collaboration avec El Centro de investigacion y de desarrollo (Granada, Espagne).
1994–2000 - Projet d'assistance à l'Agribusiness au Maroc : Inventaire, suivi et importance économique des Aleurodes et des Thrips dans la région du Souss Massa, Maroc, ainsi que les possibilités de lutte.
En collaboration avec l'université de Minnesota (États-Unis).
2000-2006 - Projet PROTARS P5T2/02. Prévention et lutte intégrée contre la mouche blanche Bemisia tabaci Gennadius (Homoptere: Aleurodidae), principal vecteur du TYLCV ou maladie des feuilles jaunes en cuillère de la tomate.
2003-2007 - Projet maroco-français. Projet de piégeage de masse comme moyen de protection préventive des arbres fruitiers à noyau contre le Scolyte de l'amandier Ruguloscolytus amygdali (Coleoptera Scolytidae) par l'utilisation d'une phéromone d'agrégation spécifique (mélange de 66,6% de la 4 Methyl 3 heptanol et 33,3% de la 4 Methyl 3 hexanol).
En collaboration avec M. Michel Guillon (Directeur scientifique du Groupe Arysta Life et Calliope, France) et M. Mustapha Hansali (Directeur Général chez Cali Maroc).
2012-2014 - Contribution dans le projet "Palmera" à la mise au point des techniques de suivi et de contrôle préventif du charançon rouge et à l'étude des ennemis naturels associés à la Cochenille blanche Parlatoria blanchardi et à la Pyrale des dattes Ectomyelois ceratoniae dans les oasis de la vallée du Drâa, Maroc.
En collaboration avec la GMR (Iles Canaries). Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement régional (FEDER) articulé à travers le programme de coopération transfrontalière Espagne. Frontières extérieures (POCTEFEX).
2017-2019 - Expert entomologiste au sein du projet "Evaluation du risque d'établissement et de dissémination de Xylella fastidiosa Wells au Maroc à travers l'identification et la répartition spatiale et temporelle des insectes vecteurs potentiels de cette bactérie sur le territoire national".
Initié et financé par l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), Maroc.
ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT
Consultations diverses : Scolytes sur pêcher, amandier et olivier (Domaines privés à Taroudant, Marrakech et Tiznit au Maroc), Thrips sur Rosier (Marrakech, Kelâat-Megouna...), Diptères sur Avocatier (Taroudant, Maroc), Cerambycides sur bois du pin (Fantasia Dcheira, Maroc), Pucerons Phylloxeridae sur vigne (Régions de Doukkala & Moulouya), Gestion phytosanitaire...
Contribution régulière à l'animation de sessions de formation technique et pratique sur la lutte intégrée contre les ravageurs des cultures (Arbres fruitiers, Olivier, Cultures maraichères, plantes ornementales, Palmier dattier, Vigne…).
Destinées aux cadres marocains et étrangers relevant des organismes de développement, Associations, Domaines et sociétés privés, Organisations internationales et autres.
Participation aux manifestations agricoles régionales et nationales au Maroc, y compris:
-
SIAM (Meknès)
-
SIFEL (Agadir)
-
Salon International des Dattes (Erfoud)
-
Festival Amandier (Tafraout)
-
Festival des Roses (Kelâat-Megouna)
Organisation de journées d'information, destinées aux agriculteurs et techniciens agricoles de différentes régions marocaines sur des thèmes variés (Problèmes posés par les pesticides, Reconnaissance simplifiée des ravageurs des cultures, Techniques de protection, Adéquation formation emploi...).
Étude des possibilités de développement du maraîchage et de l'arboriculture fruitière dans les périmètres de mise en valeur en bour de Mharhar & Had Gharbia (Région de Tanger, Maroc).
En collaboration avec la Direction de l'Enseignement de la Recherche et du Développement (Rabat) et la Direction Provinciale de l'Agriculture de Tanger.
Prospections périodiques d'Arganier: Évaluation des risques du dépérissement de l'Arganeraie dans la région du Souss Massa au Maroc.
Sensibilisation des agriculteurs dans les oasis de la vallée de Drâa (Maroc) sur la sauvegarde de la faune auxiliaire associée au Palmier dattier en évitant l’utilisation non raisonnée des pesticides.
Journées de formation et démonstration dans l'Oriental marocain (Cas des régions de Sidi Bouhria et Lâayoun): Risques d'infestation des amandiers par les Scolytes.
Zoppage : Méthode allemande (ZOPP) au service de l'agriculture pour planifier les projets de développement par objectifs.